D’où on vient
Nous sommes en 1986, au début de notre histoire. Il y a alors une petite ferme familiale qui ne trouve pas de repreneur. Après des études universitaires et suite à sa rencontre avec la biodynamie, Louis, le fils du fermier, décide finalement de relever le défi. La ferme devient alors une pionnière du bio dans la région.
A partir de là, Louis n’aura de cesse de développer l’idéal biodynamique : une base agricole sur laquelle viennent se greffer d’autres activités humaines, œuvrant ensemble à la métamorphose de notre monde.
La base agricole est constituée par l’élevage, des vaches Blanc Bleu Mixte (race en voie de disparition). Puis, à la fin des années 90, Peter vient lancer le maraîchage qui petit à petit va s’étendre sur 1,2 ha. Pendant ce temps, le pain va et vient en fonction des boulangers.
Dès le départ, il y a la volonté d’accueillir, d’éveiller, de former les stagiaires, les élèves des écoles Waldorf, les groupes divers… Puis, 2011 voit la création de notre formation longue en biodynamie qui ouvre le lieu aux « nouveaux analphabètes » de la nature de notre époque.
En 2015, c’est l’enfance qui entre dans le projet quand Eline avec quelques parents ouvre le jardin d’enfants pour les 2 à 5 ans et demi.
Durant cette même année, Cyrille revient à la ferme après avoir terminé l’école agricole et avoir passé deux années à la ferme biodynamique des Frères Jacquemart. Il décide de prendre le statut d’aidant en élevage avec Louis et lancer la fromagerie.
En 2016, pour se rapprocher encore plus des « mangeurs », Aurore se charge de mettre en place un magasin à l’entrée de la ferme, dans l’idée de promouvoir nos produits et de créer un levier plus collectif pour le projet, le magasin passe en coopérative en 2018.
En juillet 2024, Aurore prendra d’autres chemins professionnels, après toutes ces années de bons et loyaux services, œuvrant pour les produits de qualité et le bio dans notre région.
Le magasin sera repris à la rentrée par une nouvelle gérante, dans la continuité du projet initial.
Entretemps, en 2017, Cyrille et sa compagne Zoë reprennent l’élevage, lui insufflent une nouvelle jeunesse et charment les papilles gustatives avec leur nouvelle gamme de fromages.
Et depuis 2018, une coopérative à finalité sociale « Ferme Larock » a vu le jour, elle se concentre actuellement sur le magasin et a pour objectif futur de faire le lien avec les autres secteurs de la ferme dans la mesure du possible.