L’élevage et la fromagerie

Cyrille et Zoë sont éleveurs et fromagers.
Leur élevage s’appelle « Ferme au Vivier » et ils travaillent dans les bâtiments de la ferme Larock en attendant la construction de leur nouvelle étable un peu plus loin dans le village de Rotheux.
Les terres de la ferme sont en grande partie sous la ferme Larock et dans le village de Rotheux.
Ils élèvent une cinquantaine de bovins de races variées mais toujours mixtes, c’est à dire produisant lait et viande. L’élevage de races mixte permet de garder une grande partie des mâles nés sur la ferme, et de les engraisser pour proposer de la viande de bœuf. Cela permet de ne pas générer des naissances « inutiles » pour produire du lait.
Ils traient une vingtaine de vaches laitières et transforment tout le lait en fromage, maquée, yaourt et beurre, produits que vous pouvez trouver au magasin de la ferme.

Les vaches sont nourries à l’herbe toute la belle saison et au foin l’hiver. Les vaches en lactation sont soutenues avec un peu de céréales, dont une partie est cultivée sur la ferme.

Les éleveurs :

Depuis l’enfance, Cyrille traîne derrière les bottes de son père et le seconde dans l’élevage qui s’est avéré être une vocation. Après l’école agricole de La Reid, une formation en fromagerie à l’école de Ciney, un stage dans le Jura et d’importants travaux de rénovation et de mise aux normes AFSCA, il a pu relancer la fromagerie en 2015, et travailler comme aidant dans l’élevage.  En 2017, il devient officiellement responsable du troupeau, en continuant les pratiques biologiques et biodynamiques initiées par Louis.

Depuis 2018, Zoë a rejoint l’aventure, suite à un stage de 8 mois sur la ferme lors d’une formation française pour devenir paysanne en biodynamie.

Depuis 2022, Cyrille et Zoë sont associés et ont choisi le nom  » FERME AU VIVIER  » pour leur élevage.

En 2024, ils construisent de nouveaux bâtiments d’élevage à quelques centaines de mètres de la ferme familiale, afin d’améliorer leur outil de travail.


Ils transforment la totalité du lait que leur donnent les vaches afin de proposer des produits de qualité, qui sont le reflet du terroir. La vente directe et la transformation du lait à la ferme et leur permet de garder la maitrise de leurs prix et du devenir du lait et de garder un troupeau de petite échelle (et ainsi se souvenir du nom de chaque vache !). Ils proposent ainsi une gamme de fromages au lait cru et de produits laitiers. 

En fromagerie, Cyrille et Zoë travaillent avec un chaudron de cuivre, qui permet de préserver la qualité du lait, et favorise de bons échanges chimiques dans le processus de transformation.

Une grande partie des produits laitiers sont vendus en direct via le petit magasin coopératif de la ferme, le reste de leur production est distribuée à d’autres coopératives telles que Les Petits Producteurs à Liège (voir article), ou Agricovert à Gembloux.

Les différents fromages proposés sont :

La Tomme Grisette

Fromage à pâte dure, pâte mi-cuite, croûte fleurie, affinée  2 mois et demi en cave. Son goût est doux et légèrement acidulé.

La Tomme Blazonne

Fromage à croûte lavée, pâte mi-cuite. Affinage  de  3 mois. C’est un fromage inspiré de la raclette, qui se mange aussi bien au couteau que fondu !

Le Marbré

Fromage à croûte lavée, pâte mi-cuite. Affinage de 3 mois. C’est un fromage inspiré du morbier, qui se mange aussi bien au couteau que fondu !

Le Grand Charme

Fromage à pâte pressée cuite, inspiré de la recette du « Gruyère-Comté », que Cyrille a apprise dans le Jura. Le temps d’affinage est de 5 à 6 mois.

Tous leurs produits sont disponibles au magasin aux horaires d’ouverture, en fonction des saisons de production.