Le jardin d’enfants

Le jardin d’enfants est un lieu d’accueil reconnu par l’ONE pour 10 enfants de 2 ans et demi à 5 ans.0056a3Le jardin d’enfants est un lieu d’accueil reconnu par l’ONE pour 10 enfants de 2 ans et demi à 5 ans.

Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30 à Rotheux (Neupré -Liège)

Calendrier et horaire identiques à ceux de l’école maternelle.

Qui sommes-nous ?

Depuis 2015, un groupe de parents s’est relié à une pédagogue, un fermier et un médecin scolaire en vue de créer une association permettant la création d’une école Waldorf sur une ferme en biodynamie.

Nous souhaitons proposer une alternative plus propice à respecter l’individualité de chacun tout en privilégiant le lien à l’autre et à la nature. Notre choix s’est donc porté sur la pédagogie Waldorf. De nouveaux parents nous rejoignent régulièrement et nous permettent de faire avancer notre aventure.

La pédagogie en quelques mots

Pourquoi une petite école à la ferme?

L’agriculture et la pédagogie, deux bases essentielles de la vie, sont au coeur du projet de jardin d’enfants, pour assurer une transition harmonieuse vers l’école primaire à partir d’acquis solides.

Tous les jours, les enfants vont à la rencontre des animaux, des plantes, de la terre et surtout du travail des hommes (maraîchage, élevage, transformation des produits,…). Le petit enfant, être de mouvement, approche le monde par ses sens et intègre ses découvertes en imitant les actes posés autour de lui. Par l’observation d’une communauté de travailleurs, il se lie à des gestes sensés, inspirants et responsables. Les enfants réalisent donc des activités à la ferme : traire les vaches, sortir les chèvres, planter des graines, se promener parmi les champs de blé ou de légumes…

Les parents participent activement à la vie du jardin d’enfants. Cette dynamique sociale crée un réseau positif autour de l’enfant et représente un soutien attentif et riche pour les familles.

A la ferme

La ferme Larock, en biodynamie depuis 1986, représente pour le jardin d’enfant une base agricole riche d’activités. Louis, notre agriculteur, a une très belle ferme, un tracteur vert et de jolies vaches. Ce grand enfant a de quoi surprendre et apprendre aux petits comme aux parents !

Eline, la jardinière d’enfants, a une jument et quelques chèvres élevées au contact des enfants qui les promènent en chantant à travers champs et forêts.

Psychologue de l’enfant, elle a été formée à Paris en pédagogie Waldorf et a travaillé deux ans en Suisse en tant que responsable d’une école. Il lui tient à cœur de laisser les enfants se construire à leur rythme, jouer, courir, chanter, imaginer ce qui se cache derrière chaque secret révélé par la nature.

Depuis l’année passée, c’est Elodie qui a repris le flambeau de cette école qui après avoir un stage à la ferme Larock dans le cadre de ses études en anthropologie de l’enfance, a décidé d’approfondir son intérêt pour la pédagogie Waldorf Steiner en suivant une formation.

Des stagiaires et des bénévoles viennent compléter l’équipe pédagogique. 

Intéressé.e.s?

N’hésitez pas à nous contacter pour venir visiter les locaux, le lieu et rencontrer l’équipe.

Au niveau financier, nous bénéficions de subsides APE et d’une reconnaissance de l’ONE grâce à laquelle les parents retouchent 45% des frais de garde.

Nous soutenir 

Les dons sont les bienvenus sur le compte de l’asbl n° BE11732041418748