Le jardin d’enfants

Des maternelles en pédagogie alternative à la ferme Larock.

Pourquoi une petite école à la ferme ?

Depuis 2015, un groupe de parents s’est relié à une pédagogue, un fermier et un médecin scolaire en vue de créer une association permettant la création d’une école Waldorf sur une ferme en biodynamie créée en 1986.

Nous souhaitions proposer une alternative plus propice à respecter l’individualité de chacun tout en privilégiant le lien à l’autre et à la nature. C’est pourquoi notre choix s’est porté sur la pédagogie Waldorf.

Actuellement, de nouveaux parents nous rejoignent régulièrement et nous permettent de faire avancer notre aventure.

La pédagogie en quelques mots …

L’agriculture et la pédagogie, deux bases essentielles de la vie, sont au cœur du projet de jardin d’enfants, pour assurer une transition harmonieuse vers l’école primaire à partir d’acquis solides.

Tous les jours, les enfants vont à la rencontre des animaux, des plantes, de la terre et surtout du travail des hommes (maraîchage, élevage, transformation des produits, …). Le petit enfant, être de mouvement, approche le monde par ses sens et intègre ses découvertes en imitant les actes posés autour de lui. Par l’observation d’une communauté de travailleurs, il se lie à des gestes sensés, inspirants et responsables. Les enfants réalisent ainsi, au quotidien, des activités à la ferme : donner du foin aux vaches et veaux, sortir la jument, récolter les œufs des poules, planter des graines, repiquer des plants de tomates, des fleurs, se promener parmi les champs de légumes, traverser les prés, les bois, …

Les parents participent activement à la vie du jardin d’enfants. Cette dynamique sociale essentielle crée un réseau positif autour de l’enfant et représente un soutien attentif et riche pour les familles et les pédagogues.

Intéressé.e.s ?

Contactez-nous pour venir visiter les locaux, le lieu et rencontrer l’équipe.

0497/19.08.55 – coordination.jardin.enfants@gmail.com

Consultez le site internet du jardin d’enfants.

Au niveau financier, nous bénéficions de subsides APE et grâce à l’ONE, les parents peuvent retoucher jusqu’à 45% des frais de garde.

Pour nous soutenir 

Ce jardin d’enfants est une école maternelle alternative non-subventionnée (asbl), les dons sont les bienvenus sur le compte de l’asbl ACWA (Accueil Waldorf à la ferme) n° BE11732041418748