Contexte
La ferme Larock est une ferme en poly-culture élevage qui existe depuis plusieurs générations.
On y trouve un maraîchage et un élevage en biodynamie, avec transformation du lait à la ferme, un magasin et une école maternelle. Elle organise également une formation pour adultes.
La coopérative « Ferme Larock », née en 2018 et gérée par son CA, chapeaute l’activité du magasin et soutient le maraîchage de la ferme. Elle compte aujourd’hui 76 coopérateurs.
Le magasin distribue les produits de la ferme (légumes, produits laitiers…) mais aussi d’autres produits bio et/ou locaux. Il est ouvert actuellement 2.5 jours par semaine.
Le magasin et la coopérative sont en plein développement et sont face à de nombreux défis : élargissement des horaires, développement de la communication, amélioration des infrastructures, élargissement de l’équipe… Un conseil d’administration composé de personnes convaincues, compétentes et motivées est là en support à l’équipe opérationnelle.
Dans un premier temps, la personne sera amenée à se familiariser avec l’entreprise, avec l’aide de la gérante actuelle. Après une période de formation et de transition dont les termes seront définis ensemble, la personne reprendra la gérance du magasin, seule ou en binôme.
Profil recherché
- Vous adhérez aux valeurs de la ferme (voir www.fermelarock.be) et souhaitez vous investir dans un projet durable et porteur de sens,
- Vous avez une connaissance du secteur bio, de l’agriculture paysanne/biologique et de l’alimentation saine,
- Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du commerce et/ou de l’approvisionnement,
- Vous avez une expérience en gérance d’un petit commerce et/ou des connaissances en gestion d’entreprise,
- Vous saisissez les équilibres financiers et organisationnels,
- Vous avez une expérience logistique aidée par des procédures faciles,
- Vous aimez les gens, leur rendre service, leur proposer des produits de qualité, leur expliquer d’où ils viennent,
- Vous avez une capacité de gestion d’équipe participative et sociale. Vous aimez travailler en équipe, vous savez communiquer,
- Vous êtes autonome, organisé.e, dynamique, avec un esprit d’initiative,
- Vous êtes consciencieux.se et minutieux.se, ouvert.e d’esprit,
- Vous avez une bonne gestion du stress et de l’intensité du travail. Le travail et les longues journées ne vous font pas peur,
- Vous avez une flexibilité sur les horaires de travail (ouverture, fermeture, samedi).
- Vous avez une bonne capacité physique (manipulation de marchandises),
- Vous maîtrisez les outils informatiques de base,
- Avoir droit aux aides à l’emploi Impulsion ou PFI est un plus. Description de la fonction
- Gérer le magasin,
- Coordonner les tâches au magasin (réception et contrôle marchandises, préparation et réassort des rayons, gestion de la caisse et des données informatiques, … ),
- Assurer un suivi comptable et administratif,
- Gérer le personnel, organiser les horaires,
- Approvisionnement : gestion des commandes et du stock, suivi des prix et de l’affichage, relations avec les producteurs et fournisseurs…
- Développement de la gamme,
- Suivi et présence au magasin, vente, montage, démontage etc.,
- Promotion du magasin via différents canaux de communication, en collaboration avec l’équipe,
- Prise en charge de divers dossiers dans le développement de l’entreprise,
- Participation aux conseils d’administration pour être épaulé dans la gestion et les décisions
- Participation à la réflexion stratégique de la coopérative avec le conseil d’administration et/ou un groupe de travail de coopérateurs,
- Participation à la dynamique coopérative dans son ensemble.
Poste offert
- Travail à 4/5 dépendant du barème de la commission paritaire 201 pour le commerce de détail indépendant. Le salaire sera adapté en fonction de votre profil, votre ancienneté et pourra évoluer en fonction du résultat.
- Un contrat à durée déterminée reconductible à partir du 15 août 2023 au plus tard.
Vous vous reconnaissez dans ce poste polyvalent et évolutif ? Vous avez envie de prendre des responsabilités et vous aimez les défis ?
Alors, contactez nous sans plus tarder !
Envoyez votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à cooperative@fermelarock.be pour le 12 juin 2023, ou mieux, venez les déposer en main propre les mercredi ou les vendredi, durant les heures d’ouverture du magasin. Nous pourrons ainsi échanger quelques mots pour une prise de connaissance.
Au plaisir de vous rencontrer !