Nos partenaires

Un constat alarmant…
Les terres sont chères (en moyenne 40.000 € / ha), souvent inaccessibles pour un(e) jeune agriculteur/trice qui veut reprendre seul(e) ce métier. Le maintien et la transmission des fermes paysannes d’aujourd’hui représentent un grand défi. Chaque semaine en moyenne 41 fermes disparaissent en Belgique !

Une perspective … Le Mouvement TERRE-EN-VUE.

Son but ? Retirer, grâce à sa coopérative, les terres agricoles de la spéculation (achat / vente hors prix). Permettre ainsi à des jeunes de s’installer et à des projets existants de continuer. Son ASBL assure l’accompagnement technique des projets et la Coopérative récolte les parts pour acquérir le foncier (les terres et le bâti).

C’est grâce aux coopérateurs de Terre-en-Vue que nous avons pu acquérir des terres pour poursuivre notre exploitation agricole dans de bonnes conditions.

Pour plus amples informations, consultez leur site Internet.

Le Mouvement d’Action Paysanne (le MAP) est un syndicat paysan indépendant. Sa mission principale est l’éducation. Des formations de producteurs à des méthodes non industrielles et respectueuses de l’environnement. Le réseau de fermes écoles l’EPI (ecole paysanne indépendante) prodigue un savoir-faire aux apprenants désireux d’installer une petite exploitation.
Le MAP et ses membres participent régulièrement à des actions réunissant plusieurs associations ayant les mêmes buts communs sur certains points.

Pour plus amples informations, consultez leur site Internet.

Le Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique (le MABD) est une association de développement de la biodynamie. Elle s’adresse à tous, jardiniers, agriculteurs et consommateurs intéressés par l’approche biodynamique afin de mieux comprendre et pratiquer la biodynamie ainsi que les différentes informations sur leurs formations et leurs produits.

Considérant que la terre est un être vivant et que l’être humain fait partie de la nature, ils ont décidé de travailler en partenariat avec la nature pour pratiquer une agriculture ancrée dans son territoire, sobre et résiliente en solidarité avec tous les paysan.es du monde dans le respect de leur diversité.

Dans le contexte actuel d’urgence environnementale, sanitaire et sociale, le MABD veut, avec ses partenaires de la société civile, contribuer à faire émerger des alternatives viables et construire une vision d’avenir pour l’agriculture et l’alimentation, piliers indispensables de la société.

Pour plus amples informations, consultez leur site Internet.